C’est une décoration qui marque le retour imminent des élèves, écolières et écoliers du niveau maternel, primaire et secondaire qui reviennent des vacances des festivités de Noël et de bonne année.
En effet, depuis le samedi 24 décembre 2022, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont été renvoyés à la maison pour une vacance de 12 jours. Ces vacances les ont permis de reposer la mémoire saturée par un travail intellectuel intense commencé depuis le 5 septembre 2022 et leur permettre de renouveler les énergies afin de poursuivre la bonne aventure scolaire.
Les élèves du niveau primaire reviennent pour amorcer le deuxième trimestre et ceux de l’enseignement de base et des humanités reviennent poursuivre la deuxième période dont la fin sera sanctionnée par les examens du premier semestre au début février.
Ce 09 janvier est un lundi particulier pour les élèves, enseignants et parents qui sont désormais obligés de changer leurs horaires perturbés par les vacances. Les élèves sont appelés à divorcer avec leurs lits très tôt pour aller à l’école; les enseignants de leur part sont obligés de réprendre avec la préparation des leçons chaque jour et les parents qui jouent le rôle des chauffeurs de leurs enfants sont à leur tour obligés de reprendre avec le mouvement de va-et-vient pour accompagner leurs enfants dans leur formation scientifique.
Aussi, un lundi particulier, dans des écoles privées où les Promoteurs n’avaient pas payé les enseignants leur compte de décembre passé.
Un enseignant contacté par KIS24 dit réprendre avec une conscience professionnelle presque trahie car « il n’avait pas été servi le mois de décembre dernier et pourtant les élèves de son école avaient bel et bien payé la prime ».
À l’en croire, cette situation est souvent vécue dans des écoles où les prévisions budgétaires ne se font pas.
Je reprends avec une conscience professionnelle presque trahie car je n’étais pas payé pour le compte de mois de décembre dernier et pourtant les élèves de mon école avaient bel et bien payé » dit un enseignant d’une école privée.
Signalons qu’à l’école primaire Anuarite située à l’avenue du président au Plateau Boyoma, l’ambiance est très bonne car les élèves et les enseignants, tous, ont répondu présents. La situation semble s’observer dans plusieurs autres écoles et institutions secondaires de la ville.