Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a effectué ce mercredi 4 décembre 2024 une visite dans les chambres froides de la société SOCIMEX (anciennement Économat du peuple) pour constater le mode de vente des vivres frais proposé par cette société.
À son arrivée dans cette entreprise, cet élu de la ville de Kisangani a été chaleureusement accueilli par les revendeuses de vivres frais présentes sur place. Il a ensuite vérifié la tarification des différents produits frais disponibles dans la chambre froide.
Accompagné du Chef de division de l’Économie, Mateus Kanga s’est rendu au bureau du Gérant de SOCIMEX, où il lui a formulé certaines recommandations, notamment celle de limiter la quantité à acheter en cas de stock insuffisant, afin de permettre à tout le monde de se procurer ces produits vivriers.
Aux revendeuses, le Président de l’organe délibérant a demandé de rester calmes et disciplinées, affirmant que les autorités étaient déjà saisies de leur plainte.
« Votre voix a été entendue, soyez calmes et disciplinées. Nous suivons ce dossier de très près. Vous devez savoir que ce problème survient parce que l’offre et la demande ne correspondent pas. La demande est plus forte que l’offre. Ensemble avec le gouvernement provincial et la société SOCIMEX, nous devons donc trouver des solutions pour augmenter cette offre », a déclaré Mateus Kanga Londimo.
Il convient de préciser que cette visite fait suite aux plaintes des revendeuses qui accusent la société SOCIMEX de privilégier la vente de ses produits aux « grands » commerçants, communément appelés grossistes, au détriment des « petits » commerçants, communément appelés détaillants.