Le matin de ce vendredi 6 décembre 2024 est particulier au bloc Universitaire. Les pensionnaires de ce quartier se sont réveillés à la jambe gauche et ont barricadé l’entrée principale du bloc. A la base: le problème du courant.
A en croire Richard Ndaka, Maire général de ce bloc, le camp a fait plus d’un mois sans électricité pendant que les voisins ont du courant, notamment le Directeur de la SNEL. Il est allé loin jusqu’à mentionné celui qui a détaché leur ligne.
Ça fait plus d’un mois que nous n’avons pas de courant. Nous avons barricadé notre entrée. Nous sommes sur notre droit, nous réclamons notre droit. Nous réclamons le courant comme on le donne à nos voisins et comme on donne à tout le monde ici à Kisangani ».
a-t-il dit avant de poursuivre.
Nous nous sommes réunis au bloc universitaire et nous nous sommes dits qu’on agit pour qu’ils viennent nous remettre du courant. On doit nous remettre sur la ligne qui nous alimentait avant, la ligne du Directeur de la SNEL. Nous sommes allés à la SNEL et dénoncé. un certain Tangobe, directeur d’exploitation soit-il, qui nous a délibérément détaché et donné du courant à ceux qui lui donne de l’argent».
Signalons que le Bloc universitaire est habité par les Professeurs et quelques personnels administratifs de l’université de Kisangani. Ils sont tous à la rue avec leurs femmes et leurs enfants.
La plus grande victime de ce barricade reste le Collège Père Mando. Son entrée est au bloc universitaire. En ce moment et les élèves et les enseignants sont tous dans la rue.