Parachevant sa mission officielle à Kisangani, le Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola, guidé par le député provincial Dedosh Lusangi a visité, dimanche 17 juillet 2022, le stade Lumumba, dont la réhabilitation est en arrêt depuis plus de deux ans.
Tout comme le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Pierre Lihau y est sorti cœur importuné. L’air de jeu, la clôture, les bâtiments en construction, rien ne prouve qu’il s’agit d’un Stade.
« J’ai constaté que le stade n’existe plus que de nom, Kisangani n’a plus de stade. Et pour moi, c’est inacceptable, cela nous place devant l’obligation d’agir très vite », a-t-il déclaré.
Le patron de la Fonction Publique qui maîtrise très bien la ville de Kisangani pour y avoir vécu pendant un bon moment n’a pas seulement arrêté son regard sur le stade, mais il est parti sur d’autres surfaces. À lui de constater la disparition de « Boyoma, la belle ville ».
« Aujourd’hui Kisangani affiche un visage moyenâgeux, un visage de tristesse, et la jeunesse vaillante de cette ville a besoin d’un geste de la part du gouvernement. Nous allons agir, nous agissons sous la conduite du Premier-ministre », se larmoye-t-il.
Et d’indiquer : « J’ai fait rapport, après mon passage ici hier, à son excellence Monsieur le Président de la République ; à son excellence Monsieur le Premier-ministre pour exprimer l’indignation de la population Boyomaise. ».
Se prononçant au sujet de l’état actuel du développement de Kisangani, Jean-Pierre Lihau a procédé par un diagnostic. Selon lui, le gouvernement local a plutôt croisé les bras que d’agir à la mesure du possible. Le Vice-premier ministre use encore une fois de son sens patriotique en posant un geste pour les travaux d’entretien du Stade Lumumba.
« On ne peut pas tout attendre du pouvoir central. Il faudra que les autorités locales, puissent aussi, petit à petit, faire encrer, dans les têtes des citoyennes et citoyennes, la culture de l’auto prise en charge ».
Et d’ajouter : « La province doit montrer la bonne foi ! Pour désherber, on n’a pas besoin d’attendre. Oui, il y a problème d’infrastructures mais la propreté, le pouvoir locale peut agir pour que le stade ne donne pas ce spectacle malheureux ».
À la dernière étape de sa mission à Kisangani, le Ministre Lihau, avant de quitter la terre Boyomaise, a annoncé un geste favorable aux premiers travaux, pour restituer au stade Lumumba son visage d’un stade. Une équipe des volontaires est déjà mise en place et le premier pas a été fait.
Pour rappel, Modeste Bahati Lukwebo y est passé, il y a quelques mois et a annoncé des plaidoyers pour la reprise de la réhabilitation. Si la pelouse synthétique, acquise sur fond propre de la province, est déjà à Kisangani, depuis deux ans, le gouvernement national avait inscrit ce stade parmi les septs qu’il compte réhabiliter. Depuis cette nouvelle, le stade Lumumba s’est transformé en forêt.