Les Personnes vivant avec Handicap (PVH) sont confrontés à une sorte de discrimination dans les entreprises tant étatiques que privées. Cette situation semble aussi récurrente dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo.
Dans cette optique, l’ONG Patrice Emery Lumumba pour le Développement et la Défense des Droits Humains (PELDDH) a été lundi 26 août au cœur d’une forte sensibilisation des opérateurs économiques et les entrepreneurs en vue d’adopter un comportement responsable vis-à-vis des personnes à mobilité réduite conformément aux lois de la République.
D’après Simplice Kapipa, Coordonnateur National du PELDDH, les tenants des entreprises devraient tenir compte des personnes vivant avec Handicap pendant le processus de recrutement dans leurs maisons de fortune. « C’était pour nous, une occasion de faire large sensibilisation sur la loi des personnes vivant avec Handicap. Cette loi met en lumière l’engagement de plus de 30 pourcent de personnes vivant avec handicap est une exonération de plus de 40 pourcent de taxe », a-t-il dit à KIS24.
À l’en croire, l’objectif visé est notamment de sensibiliser ces derniers sur la non discrimination des personnes vivant avec Handicap pour que dans les jours avenirs ces personnes vivant avec Handicap et marginalisées par la société n’aient plus des difficultés dans le processus de recrutement dans différentes entreprises privées.
Au total 30 opérateurs économiques ont été touchés par cette sensibilisation. C’est l’hôtel New Palace sis dans la Commune Makiso, à Kisangani, qui a servi des cadres pour cette séance importante.