Les élèves du Complexe Scolaire Wina ont été informés ce mercredi 26 octobre 2022 en éducation sur l’albinisme en milieu scolaire et la violence basée sur le genre (VBG). Cette campagne lancée depuis le 29 septembre 2022 par la fondation « Charité sans microbe » qui a pour objectif réduire la discrimination dont les personnes vivant avec albinisme font face en milieu scolaire.
Dans son exposé, M. Christian Bolanga, Président Provincial de la Fondation Charité sans Microbe a tenté de lever l’équivoque qui est dans la tête des gens, selon lequel un albinos serait un extraterrestre. Pour lui seule de la mélanine (pigment noir de la peau) différencie un albinos des autres personnes.
« L’albinos n’est pas ce que les gens racontent dans la cité, ce qui différencie l’albinos des autres c’est le pigment de la coloration (la mélanine). Les albinos manquent seulement la mélanine, mais ils sont comme tout le monde, ils ont toutes les facultés. Il n’est pas donc important de les fuir », a expliqué M. Christian Bolanga.
Satisfaits de la connaissance acquise sur l’albinisme, les élèves ce sont dit prêts de vivre à côté de personnes vivant avec cette race. Ils sont dorénavant engagés à lutter contre la discrimination des personnes atteintes de l’albinisme, surtout dans le milieu scolaire, où cette pratique semble plus fréquente.
Notez que cette cérémonie avait convenu à la participation de plusieurs responsables des structures des jeunes, notamment le Président du conseil provincial de la jeunesse.