Lors d’un point de presse tenu ce lundi 30 octobre, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, Directeur Général de l’ISP Kisangani, a invité les établissements scolaires à recruter des lauréats de son institution afin d’assurer une meilleure qualité dans l’enseignement.
L’enseignement s’est-il dégradé dans les écoles en RDC ? Nombreux sont ceux qui répondent « oui » à cette question. Les écoles contribuent à cette dégradation de la qualité de l’enseignement en procédant à un recrutement peu qualitatif, a expliqué le DG de l’ISP Kisangani. Pour le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, « l’enseignement devient un passe-temps lorsque l’on n’a pas encore trouvé de travail ».
Le Professeur Jacques-Riverain Lofemba a présenté les exigences du métier d’enseignant. Comme remède, il propose aux écoles de tirer parti des diplômés de l’Institut Supérieur Pédagogique.
« Ici, nous formons des didacticiens. L’enseignement, c’est de la didactique. Les écoles doivent venir puiser à l’ISP Kisangani des enseignants de qualité », a-t-il souligné.
C’est une invitation lancée aux écoles, a déclaré le DG, Professeur Jacques-Riverain Lofemba, « pour venir recruter les meilleurs étudiants qui terminent au sein de l’ISP afin de les utiliser à bon escient ». Jacques-Riverain Lofemba présenté son institution comme un incubateur des enseignants. Il a abordé cette question du recrutement des enseignants alors qu’il présentait le bilan de sa première année en tant que Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani.