Les conseillers municipaux (Communaux) de la ville de Kisangani ont décidé de passer à l’action de grande envergure pour réclamer leur prise en charge par le gouvernement provincial. Ils ont informé la mairie sur une série d’activités, notamment 3 jours et 3 nuits au Gouvernorat de la Tshopo.
Ils attendent leur prise en charge par le gouvernement provincial, comme l’avait recommandé le Ministre de l’intérieur. Jacquemain Shabani avait exhorté les Gouverneurs à soutenir les conseillers communaux. Dans la province du Bas-Uele, par exemple, le Gouverneur a supporté la location du bureau de leurs collègues.
Depuis le télégramme de Shabani, les Conseillers Communaux de Kisangani attendent toujours la réaction du Gouverneur Lendongolia. Le silence radio de la part de l’autorité provinciale suscite l’extériorisation des revendications. Comète Maboko, président du collège des conseillers communaux, a annoncé une marche pacifique dès ce mardi 22 octobre 2024.
Nous allons passer trois nuits et trois jours au gouvernorat de la province, jusqu’à ce que nous puissions avoir une solution », a déclaré Maboko.
Cette initiative vise à attirer l’attention sur les difficultés qu’ils rencontrent. Comète Maboko a souligné que le Gouverneur, en tant que représentant du chef de l’État dans la province, a un rôle crucial à jouer dans la résolution de cette situation.
Les conseillers espèrent que leur démarche incitera Paulin Lendongolia à agir rapidement pour garantir leur bien-être. Le bureau des conseillers municipaux de la commune de Kisangani siège parfois sous un manguier ou dans des endroits circonstanciels.