La division provinciale de la décentralisation et affaires coutumières a vulgarisé le guide à l’usage des autorités publiques auprès des chefs des quartiers et avenues de la commune Tshopo ce jeudi 6 juillet 2023.
C’est la bourgmestre de cette municipalité Marianne Batamane ANGELOWANE qui a donné le go de ces travaux initiés par l’autorité provinciale en la salle des réunions de son cabinet.
Dans son speach, la bourgmestre de la commune Tshopo Marianne Batamane a souligné l’importance de cet atelier qui se veut une véritable école pour ces agents de l’administration territoriale.
« Il est une école de formation et de renforcement des capacités en vue d’ une administration territoriale efficace et efficiente », a-t-elle dit.
Dans la même foulée, Batamane a appelé les participants qui sont les autorités des ETD de la commune Tshopo à s’approprier les acquis de cet atelier.




« que chacun de nous puisse se l’approprier au bénéfice de sa carrière dans la territoriale », a-t-elle martelé.
Selon le chef de division provinciale de la décentralisation et orateur principal, cet atelier est organisé sur demande de l’autorité provinciale en faveur des autorités des ETD. La commune Tshopo constitue la première étape. D’après Baelani Komoy, « la cible c’est les animateurs des ETD. C’est à dire les bourgmestres, les chefs des quartiers et avenues ».
Parmi les principaux sujets développés figurent notamment la rélation des tâches de chacun, le recensement des populations et le Salongo.
Cet atelier a permis aux participants d’enlever la confusion et de savoir chacun ce qu’il doit dans l’exercice de ses fonctions à la tête des entités territoriales décentralisées.