Couramment pratiquée dans les quartiers périphériques de Kisangani, l’exploitation des briques cuites et non cuites est sur le point d’être réglementée. Une équipe du bureau minier va circuler la ville de Kisangani et le secteur Lubuya-bera pour identifier les briquetiers.
L’annonce porte le paraphe du Maire de Kisangani, Delly Likunde Litawehe. À l’en croire, le recensement et l’identification des briquetiers dans les 6 communes de Kisangani et le secteur Lubuya-Bera commencent le 1er juin prochain. Si la durée n’est pas précisée, l’on sait quand-même que les deux opérations seront couplées de la sensibilisation afin qu’ils se conforment aux dispositions légales.
Sans donner plus de précisions quant aux dispositions légales à observer désormais, la mission sera composée du bureau minier urbain des mines. Hormis les dispositions légales, l’équipe va aussi sensibiliser sur les dispositions réglementaires et fiscales auxquelles doivent se conformer les exploitants des carrières des briques cuites et non cuites.

Gaston Mukendi