À plus prés d’un mois d’installation officielle dans la commune Tshopo, l’un des cantons stratégiques et mouvementés de la ville de Kisangani, anciennement appelé « Matonge », les nouvelles autorités communales marquent déjà les esprits. Cette importante entité communale est à l’heure de la métamorphose.
Tenez, la brigade communale d’assainissement qui était non fonctionnelle est redynamisée. Bien plus, sous le leadership de la Bourgmestre Marianne BATAMANE, les efforts ont été déployés en vue de la reconstitution et de l’acquisition des outils d’assainissement, jadis, quasiment inexistants. Depuis lors, les travaux ont été amorcés. Déjà, deux boulevards, longtemps plongés dans l’insalubrité publique, revêtent une peau neuve. Il s’agit du Boulevard d’Espagne dans le quartier École sur la 10e avenue vers la paroisse Saint-Joseph et le Boulevard de l’Unité à l’entrée du Rond-point Stade dans le Quartier portant le même nom.
« Sous le leadership de la Bourgmestre Marianne BATAMANE, nous avons déployé des efforts de reconstitution et d’acquisition d’outils. Dans ces efforts, nous nous sommes procurés de quelques matériels aratoires et composé une brigade urgente pour assurer les travaux de salubrité publique », a assuré le Bourgmestre adjoint de la Tshopo, M. Frédéric Djamba, dans une entrevue à bâton rompue accordée, jeudi 09 février, à KIS24.
Dans la même perspective, Djamba appelle la population de la commune Tshopo à s’approprier cette démarche pour assurer partout ailleurs les travaux de salubrité publique.
À l’en croire, chacun devra faire le Salongo même devant sa parcelle.