À Kisangani, la société de microfinance, IFODsa, Institution financière pour les œuvres de développement, une initiative de l’Église catholique, veut privilégier le bien-être de l’homme (client) au-delà de ses bénéfices.
Pour y arriver, IFODsa en collaboration avec Caritas Africa, a organisé du 05 au 10 janvier 2023, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, une série de formations de ses agents de crédit notamment sur le système de la microfinance éthique.
D’après Mme Solange Ngombe, cadre de Caritas Développement et formatrice, l’objectif était de former les agents de l’institution financière IFODsa et ceux de Caritas, sur les normes et de l’éthique du système de microfinance.
« Actuellement, on venait d’ajouter une norme de sauvegarde parmi les normes qui existent déjà. Et les agents doivent s’imprégner de ça pour sa mise en œuvre », a-t-elle signifié à KIS24.
De son côté, Mathias Kingwaya, chargé des opérations de l’agence IFODsa, a estimé que le souci est aussi de faire les finances autrement notamment en faisant mention spéciale à d’autres volets sur le bien-être humain, l’environnement et un aspect sociétal.
« C’est une formation qui permet aux agents d’IFODsa et ceux de Caritas d’intégrer des nouvelles connaissances sur le volet finance éthique et des normes professionnelles », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, les participants ont promis capitalisé les acquis de cette formation au service de la population.
Il sied de souligner que l’agence IFODsa a la particularité d’offrir des services bancaires de proximité. Elle donne l’accès facile au crédit et à l’épargne à la population congolaise en général et celle de la Tshopo, en particulier. Cet aspect fait de cette institution financière un partenaire socioéconomique de l’État Congolais.