KISANGANI: les 5 ans d’existence de YALI Network festoyés sur fond d’une riche conférence à l’espace Americain

26 Mars 2016 – 26 Mars 2021, il y a exactement 5 ans, naissait un réseau issu de l’initiative des jeunes Leaders Congolais. YALI/RDC, c’est ce grand réticulum qui regorge des jeunes ambitieux, novateurs des projets de développement et de l’entrepreneuriat.

Épelé, Young African Leaders Initiative, YALI embrasse plusieurs domaines de la vie et offre des opportunités de bourses aux jeunes qui veulent parfaire leur mentorat dans tous les secteurs. En guise de ses cinq ans d’existence, la représentation provinciale de YALI dans la Tshopo n’est pas restée atone. Occasion faisant le larron, plusieurs activités ont été mises en priori.
La plus remarquante est celle de la tenue en symbiose des ONG des droits humains AJDDH et OCGL, d’une conférence d’idées animée ce vendredi 26 Mars 2021 à l’espace Americain de l’Université de Kisangani.

Au tour de la riche thématique portant sur le « harcèlement sexuel dans nos communautés, » plusieurs présentations ont défilé devant une trentaine de participants.

Me Yves Angwamba, le premier conférencier, a outillé les jeunes sur des notions liées au harcèlement sexuel.
Selon lui, les actes liés au harcèlement sexuel sont des infractions ignorées et oubliées par la majorité. Cet harcèlement est défini par le code pénal.

Après de présentations complémentaires dont celle de l’AJDDH, un débat houlé, un jeu des questions-réponses a clos cette séance d’échanges.

Cette journée a été tout de même béante à la coordination de la Tshopo de présenter YALI a tous ceux qui ne connaissent pas ce réseau. Dans ses mots, Dr Germain Mukulangando, coordonateur de YALI dans la Tshopo s’est attelé sur les avantages qu’offre cette initiative plus largement connu dans le virtuel. Il a par ailleurs expliqué la raison de cette journée du 26 Mars.

Yali RDC fête ses 5 ans d’existence parceque sa première coordination a été élue le 26 Mars 2016. Elle a maintenant fait son expérience dans le pays entier. » a-t-il dit.

Et d’indiquer:

la coordination de la Tshopo veut aider les jeunes à candidater pour avoir les alumni (boursiers des USA). Yali Tshopo va offrir diverses opportunités aux jeunes leaders notamment dans Mandela Washington Feloship, Releasing center leaders,… »

Soulignons qu’en dehors de la conférence, une sortie festive a été organisée la soirée de ce même vendredi 26 Mars à Kimbembe. Dans cet espace culturel, une dizaine des membres de YALI RDC/Tshopo se sont rassemblés pour une bouffée d’oxygène et un cocktail dînatoire exceptionnel à l’honneur du cinquième anniversaire de ce réseau.

Serge SINDANI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.