À Kisangani, le Docteur Mateus Kanga Londimo a fait face, ce samedi 26 août 2023, à une histoire légendaire.
Nourri d’une ferme ambition politique, celle d’être la vraie voix de sans voix, Mateus Kanga a triomphalement déposé sa candidature aux élections législatives provinciales dans la circonscription de Kisangani. De la poste à la centrale électorale de la Tshopo, en paradant les grandes artères de la ville, il a drainé une foule compacte « sans argent.»
Vêtu en blanc, brassard enroulé au biceps gauche, l’assistant en communication de la Gouverneure Madeleine Nikomba a été porté en roi sur les épaules, assis sur un Tshipoyi de victoire arboré en couleurs d’AREP, parti cher au Ministre de l’aménagement de territoire, Guy Loando Mboyo. Après le dépôt de sa candidature, Mateus Kanga, qui promet d’être un véritable porte-parole de la population, a livré ses impressions face à la démonstration de force vécue ce jour.
« Comme vous le savez, nous sommes venus déposer notre dossier de candidature à la députation provinciale pour la circonscription électorale de Kisangani. Nous avons été accompagné d’une grande foule que nous n’allons pas décevoir et qui compte pour nous pour sa défense. Par celà, on voudrait dire qu’on pourra légiférer, contrôler le gouvernement provincial mais aussi se faire un véritable porte-parole de la population de Kisangani qui, aujourd’hui, a exprimé son adhésion à notre candidature et a témoigné que son espoir repose sur nous. Nous n’allons pas la décevoir », a promis M. Kanga.
Dans la même foulée, le Docteur a remercié la population de Kisangani qui l’a accompagnée dans cette longue marche de victoire jusqu’à la CENI.
Pour lui, cet acte traduit une volonté ferme de porter sa candidature pour briguer un siège à l’assemblée provinciale.
Signalons qu’après avoir déposé son dossier, Mateus Kanga a animé un meeting au stade Makiso pendant près d’une heure. Il a été une occasion en or pour lui de s’adresser à la population de Kisangani sur les enjeux politiques de l’heure.