Après son atterrissage à l’aéroport international de Bangboka, le Vice-Premier Ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est dirigé à l’esplanade de la poste de Kisangani où il a tenu un meeting, en lingala, devant une foule immense des Boyomais et Boyomaises venus l’accueillir.
Dans son speech, le patron de la fonction publique de la RDC a identifié le mal qui retarde le décollage de la province de la Tshopo. Pour lui, il y a manque d’unité entre les leaders de la Tshopo.
« Il n’y a rien qui dépasse l’intérêt général de la Tshopo. Mettons nos divergences politiques de côté pour lutter pour l’intérêt général de la province de la Tshopo. Si aujourd’hui, c’est un constat que j’ai fait, il y a plusieurs difficultés ici à la Tshopo, c’est à cause des divisions des leaders politiques. Il faut savoir faire la part des choses entre les intérêts des partis politiques, les intérêts politiques personnels et les intérêts communautaires, les intérêts généraux », a-t-il dit, dans un meeting populaire à la Poste.
Et d’ajouter : « Partout ailleurs comme je vois, s’il y a un problème, les gens savent mettre de côté leurs appartenances politiques pour faire des lobbying pour ce qui concerne l’intérêt de la province. Mettez les partis politiques de côté, nous n’étions pas nés dans des partis politiques », a dit le VPM Jean-Pierre Lihau avant de lancer le message de l’unité à la jeunesse de la province de la Tshopo :
« Il ne faut pas vous laisser divisé à cause des divergences politiques de vos leaders qui se battent pour les postes aux élections avenirs. Que la fraternité ne soit pas sacrifiée à cause de la politique. Nous faisons la politique pour que le pays aille de l’avant. Chacun dans son poste de travail doit lutter pour le bien et le développement de la province de la Tshopo. Faisons des lobbying pour les routes de Kisangani, l’eau et électricité, le stade, les hôpitaux, écoles et autres ».
Rappelons que le VPM Jean-Pierre Lihau est à Kisangani pour trois jours de travail. Durant son séjour, il va évaluer le processus d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État. Il passera aussi au peigne fin plusieurs défis qui bloquent l’émergence de la province de la Tshopo.
Un commentaire
J’aime soutenir la Tshopo