Ce lundi 09 octobre 2023, le réseau PONA CONGO, point focal de la ville de Kisangani, a procédé à la restitution de sa campagne intitulée « Congo Tolingi ». C’était au cours d’une conférence de Presse tenue devant le public à la Bibliothèque de l’Université de Kisangani.
À l’occasion, un document crucial appelé « Contrat Social » a été dévoilé au grand public. Ce document résume notamment les aspirations exprimées par la population lors d’une campagne menée en juin sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
La première phase de cette consultation populaire visait à recueillir les opinions du plus grand nombre de citoyennes et de citoyens. Les conclusions ont conduit à l’élaboration du présent Contrat Social. Pour ce faire, des membres du réseau Po Na Congo, soutenus par les partenaires laïcs catholiques et protestants – CALCC et MILAPRO -, ont été déployés dans les 24 communes de Kinshasa, dans 34 villes, et dans les 145 territoires de la RDC, ainsi que dans la diaspora.
Son objectif était de générer des consultations sur des questions cruciales telles que le leadership politique, la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme, la sécurité, le processus électoral et la démocratie, les affaires sociales (santé, emploi et cohésion nationale), l’économie ainsi que l’éducation.
Lambert Bokonda, le point focal de PONA CONGO dans la province de la Tshopo, a ainsi exhorté les Tshopolais et les Tshopolaises à s’approprier ce Contrat Social qui reprend les grandes lignes des aspirations des habitants de cette province de la Tshopo.
« J’invite la population à s’approprier pleinement ce contrat social afin d’imposer aux candidats au législatives à venir, de répondre à nos besoins. C’est une occasion pour nous de leur présenter nos revendications et de faire du prochain mandat un mandat d’espoir », a déclaré Lambert Bokonda.
Notons que le programme suivant va constituer à la vulgarisation populaire de ce document révolutionnaire, le fameux « Contrat Social » dans les rues, les marchés et les places publiques.
Rappelons que le Réseau Pona Congo rassemble une coalition d’activistes intrépides issus des mouvements citoyens tels que Filimbi, la Lucha, les gardiens impétueux de la société civile, le ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) et les vaillants défenseurs du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC).