Jules Mulindwa, pasteur et propriétaire des églises Cité de Refuge, a été traduit en justice ce lundi 7 Avril 2025 au Parquet Général près la Cour d’Appel de la Tshopo. Maître Patrick Mulimangombe, auteur de la plainte, se dit lésé par le qualificatif « sorciers » attribué aux avocats dans une prédiction de Mulindwa dont l’extrait circule pompeusement sur la toile.
Devant un public enchanté par sa prêche, Jules Mulindwa, à Kinshasa, a qualifié les avocats des sorciers. Un sermon en lingala qui n’a pas aussi épargné les docteurs en médecine dans lequel Mulindwa les exclut aussi du ciel. Pour Jules Mulindwa, les médecins et les avocats sont des sorciers.
Maître Patrick Mulimangombe ne tolère pas ses propos qu’il juge « diffamatoires et injuriés ». Selon lui, « ses propos jettent du discrédit sur l’avocat ». Mulimangombe avance l’article 74 du code pénal congolais livre II pour soulever l’imputation dommageable dans la prédication de Mulindwa Jules.
« Il s’est même détourné de la mission régalienne accordée aux Pasteurs : aller dans le monde et faire de toutes les nations les disciples de Jésus-Christ. Il oublie aussi que Jésus-Christ est le grand avocat qui intercède à la droite du Père », a-t-il dit.
Maître Mulimangombe affirme n’avoir aucun problème individuel avec Jules Mulindwa. L’avocat attend que « la justice soit rendue ». Selon lui, les propos de Mulindwa portent des effets négatifs sur la confiance entre avocat et client. Par ailleurs, un autre collectif d’avocats a porté plainte contre la même personne au Parquet Général de Kinshasa/Matete.