L’état du pont Katshuya, inauguré en février 2023 par l’ex Gouverneure Nikomba, est alarmant. À peine un an après sa construction, cet ouvrage vital pour la population de la commune de Kisangani ne peut plus supporter les 15 tonnes prévues par les ingénieurs.
Ce pont a été jeté sur la rivière Katshuya pour désenclaver plusieurs blocs de la commune de Kisangani. Construit par la société d’études, construction et exécution des travaux en informatique et génie civil, il a coûté douze mille USD à la province. Sans nul doute, le pont Katshuya a facilité le transport, la circulation et l’accès aux services pour les blocs Katshuya, CIMESTAN, Bel-Air, Kikongo et autres coins urbano-rurals.
Katshuya en péril
Les conditions actuelles de ce pont mettent en péril la sécurité des usagers. En effet, les bois se détachent chaque jour. Les passerelles des piétons ne sont plus sécurisantes. Il faut les parcours avec attention soutenue surtout la nuit. Visiblement, elles deviennent interdites aux enfants.
Face à cette situation préoccupante, les jeunes du Quartier ont pris l’initiative d’afficher leur désespoir. Ils appellent à l’aide pour la reconstruction du pont. Un message qui s’adresse aux personnes des bonnes volontés avec des numéros des téléphones à contacter.
Les autorités provinciales sont interpellées. La nécessité d’une intervention rapide pour éviter le pire s’impose. La réhabilitation du pont Katshuya va encore garantir la sécurité des citoyens. Ce pont était déjà un symbole de progrès pour les coins qu’il désenclave.