Le Commandant de la régie des voies aériennes (RVA/Kisangani) était, le lundi 9 septembre 2024, au portillon de l’Assemblée provinciale où il a été invité par le PAP Mateus Kanga Londimo pour le tenir au courant de l’évolution des travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka.
« Nous avons expliqué au Président de l’Assemblée provinciale l’évolution des travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka », a déclaré le commandant de la RVA/Kisangani, M. Godard Wamba Mokola.
Selon lui, les travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka sont exécutés à plus de 80 % et sont répartis en deux phases, à savoir la réhabilitation de la chaussée aérobique, qui comprend l’élargissement du tarmac, ainsi que la réhabilitation de l’aérogare.
Les travaux de réhabilitation de la chaussée sont réalisés à 80 %. Ceux du tarmac (80 m²) sont finis ; il ne reste que le marquage de positionnement des avions, et la piste a été élargie à 3500 mètres de longueur sur 45 mètres de largeur », a expliqué M. Godard Wamba.
En ce qui concerne la réhabilitation de l’aérogare, il a précisé que les travaux sont terminés, ne restant que la pose des panneaux de signalisation, car, dit-il, l’aéroport doit être informatif.
L’aéroport international de Bangboka est situé à 17 km à l’est de la ville de Kisangani. Il accueille à la fois des liaisons aériennes civiles et militaires avec les autres sites aéroportuaires du pays.