Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo s’est illustré comme un véritable artisan de paix en intervenant personnellement pour calmer les tensions qui prévalaient dans la commune de Kabondo entre certains Chefs des Quartiers et le Bourgmestre de cette municipalité.
Ces tensions étaient nées à la suite du dernier arrêté nommant et permutant les chefs des Quartiers, une décision qui avait suscité des mécontentements chez certains d’entre eux.
Après avoir été saisi du dossier, le PAP Kanga Londimo a réuni, ce mercredi 8 janvier 2025, autour d’une même table le Bourgmestre et les chefs des Quartiers concernés. Avec diplomatie et détermination, il a souligné l’importance de maintenir la paix sociale dans un contexte marqué par des défis sécuritaires dans la province.
« Je ne suis pas venu juger. Mon souci est de préserver la paix sociale, car nous sommes dans une période où la province est secouée par des poches d’insécurité. Il est donc important que la paix règne afin que la situation soit contrôlée », a-t-il déclaré.
S’adressant aux chefs des Quartiers, il a tenu à préciser que le Bourgmestre Losame n’avait commis aucune irrégularité en procédant à ces nominations.
« Il est de bonne loi au Bourgmestre de changer les chefs des Quartiers. C’est sa prérogative, personne ne peut le lui interdire », a-t-il affirmé, apaisant ainsi les esprits et rappelant le respect des compétences administratives.
Dans un geste de réconciliation, le Bourgmestre Losame a ténu à excuser ses collaborateurs pour les éventuelles incompréhensions générées par cette décision. Il a également exhorté les chefs des Quartiers à rejoindre leurs nouveaux postes d’affectation pour continuer à servir la communauté et ceux qui ont de problèmes de le contacter pour des éventuels arrangements.
Grâce à cette intervention du Dr Mateus Kanga Londimo, un climat de confiance et de sérénité a été restauré dans la commune de Kabondo, renforçant la cohésion sociale et la stabilité dans cette municipalité.