Les autorités des entités territoriales décentralisées dans la ville de Kisangani fonctionnent sans frais de fonctionnement, sans prime ou encore sans salaire. Nombreuses ne réclament pas, toutefois leur indignation a atteint la presse ce jeudi 15 août 2024.
Le Maire de la ville Delly Likunde l’a dit aux agents de la commune de la Tshopo. Dans son discours, le Maire remontait le moral des agents de cette municipalité qui sont aussi impayés. À en croire ses mots, il compte environ dix neuf mois sans salaire, soit de janvier 2023 à ces jours.
Depuis que je suis là, on ne m’a jamais payé. Je l’ai déjà déclaré. Certains d’entre vous, arriver seulement ici, ils commencent à chercher de l’argent…les réalités sont nombreuses, nous étions dans une illusion », a-t-il dit.
Le Maire de la ville n’est pas le seul à connaître cette situation. Les Bourgmestres de commune également en pleurent. Ils vivent des recettes journalières, « Il existe, en RDC, de ces entités territoriales où les recettes journalières n’atteignent pas 100.000fc » a dit à notre rédaction un Bourgmestre adjoint dont nous taisons le nom.
« Un autre hic , est l’irrégularité criante de la rétrocession », a renchéri la même source. Un Bourgmestre a précisé que « la rétrocession est venue deux fois seulement » depuis qu’il est à la tête d’une de sa commune. Difficile pour lui de gérer les agents et répondre aux besoins sécuritaires de son entité.
Vivant sans salaire, sans prime, sans rétrocession, les Bourgmestres logent dans des maisons non officielles. Celui de la commune de Lubunga a, en juillet dernier, sollicité la réhabilitation de la maison officielle de l’autorité communale.
Les maîres et Bourgmestres sont partout impayés en RDC. Les Administrateurs des territoires y compris. Certains d’entre eux sont d’ailleurs non mécanisés. Plusieurs fois, ils ont saisi les autorités nationales, cependant, il n’y a toujours pas eu de bonnes suites.