À l’approche de la marche de l’opposition prévue le 15 septembre, le Gouverneur de la Tshopo a rappellé, dans un communiqué signé ce 11 septembre, son arrêté interdisant les activités de rassemblement sur toute l’étendue de la province afin de limiter l’expansion du virus Ebola.
Dans le communiqué publié, le Gouverneur met en garde contre la marche annoncée pour ce mardi 15 septembre 2026 à Kisangani par l’opposition. Cette marche est organisée à l’appel de la Coalition Article 64, C64, qui entend mobiliser ses partisans contre le projet de changement de la Constitution.
À Kisangani, la manifestation annoncée intervient donc dans un contexte sanitaire marqué par la multiplication de cas de virus ebola. Et L’autorité provinciale précise que cette mesure n’est « ni une mesure politique ni une restriction arbitraire des libertés publiques », mais répond, selon elle, à une exigence de santé publique.
Le gouverneur demande ainsi aux autorités administratives et aux services de sécurité de veiller à l’application stricte des mesures. Il prévient également que « la Loi sera de stricte application » à l’encontre de toute personne qui organiserait, participerait ou encouragerait une activité contraire aux mesures en vigueur.
La marche de mardi constitue pour la C64 un moyen de manifester son opposition au changement de la Constitution. À Kinshasa, la coalition prévoit une mobilisation autour du Palais du Peuple, à l’occasion de la rentrée parlementaire. Elle appelle également ses structures de l’intérieur du pays à se mobiliser. À Kisangani, la coalition a prévu de lire et remettre un mémorandum à l’assemblée provinciale.

