L’heure a hardiment sonné.
L’année 2023, déjà déclarée électorale par le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’annonce turbulente. À Kisangani, les processus d’inscription et d’enrôlement sont mouvementés. Ce jeudi 23 février 2023, le député national Abraham Boliki Bokota, qui séjourne dans la ville Boyomaise, sa base électorale, a fait le plein au centre-ville, chemin faisant vers le centre d’enrôlement à l’ISP pour s’acquitter du devoir civique.
Du centre Simama au site de la CENI, passant par le Rond-point SGA, du Canon, ACKIS et au marché central de Kisangani, Abraham Boliki Bokota, au côté de son épouse, s’est offert une marée humaine composée des militants de son parti CNC, parti cher à Pius Mwabilu, de nombreux Boyomais membres de sa fondation, et les personnes vivant avec Handicap qui ont accepté d’accompagner ce fils de Dieu et Pasteur, élu de la ville de Kisangani. Occasion pour lui de lancer un message franc aux Boyomais de se faire enrôler afin de participer massivement aux prochaines échéances électorales.

« J’ai un sentiment de joie. Tout se passe bien ici. Hommage au chef de l’État, son Excellence Félix Tshisekedi, qui a rendu possible ce processus d’enrôlement pour dire que les élections sont irréversibles. Nous devons respecter le cycle électoral. J’ai été émerveillé de voir la qualité du professionnalisme du personnel de la CENI, pour prendre ma carte, ça m’a pris 4 minutes et là, je jette des fleurs à l’équipe de la CENI dans la ville de Kisangani », a dit le député Boliki, devant la presse, au sortir de la salle d’enrôlement, carte tenue à main.
Pour Boliki, la population de Kisangani (Boyomais) doit se mobiliser pour s’enrôler massivement et accorder un deuxième mandat à l’actuel président Félix Tshisekedi lors des élections de Décembre 2023, qui selon lui, auront vaille que vaille lieu.

« Vous avez vu, j’ai pas voulu me faire enrôler d’une manière clandestine. J’ai fait le tour de la ville pour sensibiliser la population de la Tshopo à s’enrôler massivement, ça va permettre à la Tshopo, d’avoir beaucoup de sièges et beaucoup de représentants nationaux pour militer afin que le développement de cette province soit effectif », a ajouté Abraham Boliki Bokota.

Dans la même option, Boliki a fait enrôler quelques membres de son parti politique. Après s’être acquittée du devoir civique, sa femme a sensibilisé ses semblables à s’approprier ce processus d’enrôlement afin de se présenter aux élections qui profilent à l’horizon 2023.
Des chants de victoire, de la fanfare et d’autres danses ont été au rendez-vous lors de cette longue caravane de sensibilisation de la population de Kisangani à l’enrôlement massif.