Il s’agit d’une chanson et une représentation symbolique de « Kisangani, une ville agonisée par les armées rwandaise et ougandaise ».
C’est une incitation au réveil populaire pour exiger la justice ( création d’un Tribunal Pénal International pour le Congo) et la réparation ( la reconstruction de la ville de Kisangani). Voilà le message principal.
La chanson expose aussi le passé historique de la ville de Kisangani comme ville martyre ( de la mort de Lumumba en 1961 qui a occasionné le tout premier massacre de Kisangani en 1964 avec comme conséquence principale l’assassinat de toute la crème d’élite de la grande Orientale : Bitumba ya basimba)
Cette chanson rend aussi hommage aux enfants du pays qui ont tout donné à la République, beaucoup ne sont pas encore reconnu par l’État comme des héros. On cite : Mpolo et Okito ( tous deux compagnons de Lumumba), Général Bahuma Ambamba, Colonel Mamadou Ndala, Jean Finant ( le tout premier Gouverneur de la province Orientale après l’indépendance, ancien vice président de l’ANC Lumumba tué après la mort de Lumumba), Sylvestre Bondekwe (jeune leader et journaliste tué à Stanley Ville en 1964 pendant la rébellion de Simba)
Voilà un peu le fond de la chanson que KIS24 vous propose de suivre en intégralité :