Le Commandant de la 31e région militaire, Général major Timothée Mij Mujinga, a, lors de la parade de ce lundi 03 juin 2024, insisté, devant ses troupes, sur la protection des civils et leurs biens dans la ville de Kisangani qui se voit secouée par l’insécurité ça et là.
Le Général-Major, auteur d’un discours patriotique, a défendu les civils congolais. Donnant des détails, il a explicité l’apport de la population congolaise à l’armée nationale. « Nous sommes ainsi habillés, c’est la population. Notre patron, c’est la population. Les civils paient des taxes, paient des impôts et l’État nous dote des tenues et des matériels », a-t-il dit à la parade, dans les propos recueillis par le Colonel Paul Kawaya, journaliste FARDC.
Face à cette reconnaissance, cet officier supérieur de l’armée congolaise a alors invité les militaires au bon sens. « Ils achètent nos tenues ainsi que autres choses et qu’est-ce qu’ils demandent en retour : la Paix et la Sécurité » a-t-il dit d’un ton insistant.
Dans la suite, le commandant de la 31e région militaire a effectué une visite dans toutes les directions du camp de sa région militaire et à inspecté les travaux de réhabilitation du centre médical.
Son message intervient alors que la paisible population désire davantage la paix et la sécurité suite aux évènements macabres enregistrés régulièrement à la rive gauche du fleuve Congo. Dans les périphéries de Lubunga, le conflit Mbole-Lengola fait des morts en foison.