C’est dans un message parvenu à KIS24 ce dimanche 15 octobre 2023 que le Fédéral Tshopo 1 du CNC, parti cher au Ministre d’État, Pius Mwabilu Mbayo, délie sa langue pour condamner avec la dernière énergie les dernières tueries à Lubunga, plus précisément au PK9 sur l’axe Ubundu.
D’après des sources locales, un conflit intercommunautaire qui fait rage dans la zone depuis février dernier a de nouveau surgi. Le village Lokowa a été la cible des rebelles armés. Deux personnes ont été lâchement abattues.
Le CNC condamne cette tuerie et demande aux autorités de prendre leurs responsabilités et que la justice soit faite. Pour Makombo, il y a lieu de s’interroger sur la situation de Lubunga qui surgit à la veille des élections.
« Nous sommes à la veille des élections, c’est inacceptable qu’un pareil comportement se passe dans la ville de Kisangani. Je parle car l’avenir de ce pays nous appartient et le CNC milite pour la paix au Congo », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « S’alignant derrière le chef de l’État Félix Tshisekedi et l’autorité morale du CNC Excellence Pius MUABILU, je mets en garde les détracteurs de la paix à la Tshopo ».
Il sied de noter que l’armée s’est déjà déployée dans la région sous tensions. Samedi, ses colonnes militaires ont été visibles à Lubunga.