Le club des filles U-Report de Kisangani, a assisté, le 25 juin 2023 les déplacés de Lubunga, qui vivent dans des conditions précaires dans la maison communale de Kisangani, en leur offrant quelques vivres et non-vivres (sac de farine de manioc, maïs, vêtements, huile, savons, etc).
Dormir à la belle étoile, la malnutrition, les toilettes insuffisantes, pas des soins adéquats, sont là quelques préoccupations majeures soulevées par ces sinistrés, lors d’une discussion avec les filles. Ces mauvaises conditions ne leur permettent pas de bien vivre, et exposent leurs enfants, à la malnutrition, qui conduit de temps en temps à la mort.
« Nous mangeons qu’une fois le jour, si c’est tôt, c’est à 21h. Nous souffrons et nos enfants ne supportent pas. Qui fait que nous perdons par semaine au moins un enfant », a expliqué une déplacée.


« Un plat de nourriture pour une maman et ses enfants, peu importe le nombre d’enfants qu’elle a. C’est horrible ! », a-t-elle ajouté
N’étant pas bien traitées, certains dénoncent la manière de gérer les recettes qu’ils reçoivent des personnes des bonnes volontés. Mais, celà conduit parfois à un refus de nourriture si leur supérieur l’apprend.
Plusieurs raisons ont poussé les filles du club U-Report à mener une action caritative dans ce camp de déplacés. Elles ont été inspirées par un sentiment de solidarité et d’empathie envers les personnes en difficulté.




« Nous voulions contribuer à améliorer les conditions de vie et de santé des personnes déplacées en leur apportant des vivres et les non-vivres. Le but également de cette action était d’apporter de la joie et de l’espoir aux personnes déplacées. Ensuite, nous voulions sensibiliser la communauté indirectement à la situation des personnes déplacées et encourager des actions positives pour leur venir en aide », a souligné Merveille LIKILO, coordonnatrice du club des filles U-Report de Kisangani.
Notons que, ces déplacés ont lancé un SOS auprès des personnes des bonnes volontés pour une aide/assistance à l’occasion de cette activité.