C’est lors d’une cérémonie d’installation officielle, tenue ce samedi 01 avril 2023, à l’hôtel Ninive, que le club des amis de COCO TUMILALI (AMICOT) a vu le grand jour sous la satisfaction d’une centaine des membres venus de tous les coins des quartiers de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Fille de la Tshopo, native de Kisangani, Maman Pasteur Coco Tumilali Moseka veut, a travers cette association sans but lucratif, réunir les jeunes de tous les horizons afin de pallier tant soit peu aux questions majeures liées au développement communautaire.
Ainsi, dans cette perspective, les amis de Coco Tumilali vont, dans l’amour, travailler pour le bien-être communautaire. Des projets de développement seront proposés par les jeunes et ensuite traités par le comité afin de booster la jeunesse. Pour y arriver, Coco Tumilali a besoin de la participation de tous.
« Une main ne peut pas laver tout le corps. Il faut l’ensemble des mains, des cinq doigts pour laver le corps », a-t-elle lancé, en adage, peu avant d’insister : « le développement, c’est l’affaire de tous. Nous avons besoin de booster la jeunesse, les mamans, les papas, afin qu’il ait un développement dans notre communauté. Nous avons donc besoin de vous pour conjuguer les efforts », a ajouté Maman Pasteur.
Dans la même foulée, les jeunes participants à cette activité ont soulevé plusieurs problématiques constituées comme goulot d’étranglement qui freine la jeunesse.
En majorité, les jeunes ont soulevé la paresse, le manque d’emploi, le chômage, le manque d’initiatives communautaires, etc.
Face à ces défis, l’orateur du jour, le consultant François Kabasele, venu accompagner Coco Tumilali a indiqué que des activités socioculturelles, des initiatives d’entrepreneuriat et d’autonomisation seront projetées en vue de trouver des solutions adéquates. Déjà, une activité de Tombola est en cours pour les jeunes.
D’après Kabasele, l’Asbl les amis de Coco Tumilali dispose d’un modèle particulier pour le développement communautaire.
De son côté, Me Hugues Dubakanga, installé comme coordonateur n’a pas caché sa langue pour manifester sa gratitude face aux initiatives d’entrepreneuriat envisagées par Maman Pasteur Coco Tumilali.
« Maman Coco a jeté son dévolu à nous. Il a aussi fait venir un expert qui a échangé avec les membres du club et a donné la formule magique pour pallier aux problèmes des jeunes notamment par l’entrepreneuriat pour attendre l’autonomie. Nous avons identifiés les problèmes, un comité est mis en place, les problèmes seront remontés pour que les moyens soient trouvés et permettre à toute la population de bien vivre », a-t-il dit.