Le cimetière moderne Nouvelle Jérusalem (NOJERUS), situé au PK11, dans la commune de Kisangani, a célébré sa première année de fonctionnement ce samedi 30 novembre 2024 par une messe, en présence des familles y ayant inhumé les leurs.
Pour la première année d’existence, le cimetière moderne Nouvelle Jérusalem a enseveli une cinquantaine de personnes. Les familles s’y sont retrouvées pour une messe. En même temps, Nouvelle Jérusalem célébrait son anniversaire.
Un cimetière mis en place par des soucieux du développement social de Kisangani avec des objectifs purement humanitaires. Franck Muhindo qui le dit, a expliqué que « la particularité de Nouvelle Jérusalem s’inscrit dans ses propres objectifs ». À l’en croire, cette nécropole tient à des bonnes conditions des services proposés.
Étendu sur environ six hectares, Nouvelle Jérusalem propose ses tombes à un prix abordable. Il s’agit de pleurer avec ceux qui pleurent et contribuer à l’accès à l’inhumation digne et honorable. Toutes les conditions sont réunies pour un service satisfaisant. Avec des installations hygiéniques salubres, un hangar pour accueillir des familles, ce cimetière tient aussi à la beauté des tombes.
Le Bourgmestre adjoint de la commune de Kisangani, invité à la messe de ce jour, a visité les constructions et les cites. Émerveillé par le génie des initiateurs de Nouvelle Jérusalem, cette autorité a appelé la population de la ville de Kisangani a accordé une totale confiance à cette nécropole.
Dans les prochains jours, un hôpital et une morgue seront construits, conforment aux objectifs de l’ASBL Nouvelle Jérusalem d’où vient le nom du cimetière. D’autres actions qui portent la signature de cette ASBL en faveur de la population sont en cours.