Kisangani: Le CIFOR sensibilise sur l’adoption des foyers améliorés dans les ménages

Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur l’adoption du foyer amélioré dans les ménages de la ville de Kisangani.

Peu avant de donner officiellement le go de cette campagne de sensibilisation à l’adoption des foyers améliorés dans sa juridiction, samedi 29 octobre 2022, au jardin de la mairie le maire de Kisangani, le maire de la ville, Jean Louis Alaso a lancé un vibrant message à ses administrés.

« Je lance un appelle a tous les ménages de la ville de Kisangani qu’ils puissent adopter le foyer amélioré. Qu’ils puissent les utiliser pour la cuisson. Comme le problème de l’électricité se pose nos foyers doivent fonctionner à partir des foyers améliorés », a-t-il dit.

D’après le chargé de l’efficience énergie au sein du CIFOR, Delphin Lwanga kasereka, cette campagne vise à encourager l’utilisation du foyer amélioré pour la cuisson dans les ménages avec l’objectif de contribuer à la diminution de la consommation du charbon à bois appelé localement Makala et du bois énergie. La réduction du temps de cuisson et la réduction des dépenses.

« Cette campagne est organisée dans la ville de Kisangani dans une vision de communiquer et informer sur les avantages du foyer amélioré par rapport au foyer trois pierres et au foyer malgache ( brasero simple souvent utilisé à Kisangani),  » a signifié Delphin Lwanga Kasereka.

Et d’ajouter : « Cette campagne appelle aussi au changement des mentalités pour les ménages, les mamans et les femmes de restaurant à pour aller vers l’adoption du foyer amélioré pour économiser, pour réduire la consommation à Makala et aussi conserver quelque somme d’argent qui devrait être dépenser pour l’achat de Makala ».

Notons que dans ce projet, le CIFOR a retenu quatre micro-entreprises locales en fonction de leur performance en terme de réduction de consommation et de temps de cuisson.

Il s’agit de l’OBAGEN, Jiko Butembo, Atelier Boyoma et AFBC-KIS.
Ces foyers respectent les normes internationales. ils ont une performance élevée contrairement à ce qui est vendu à la cité a fait savoir Robert Bondo au nom des fabricants.

« La réduction de la consommation des charbons à bois, la réduction du temps de cuisson, la réduction la réduction des dépenses liées à l’achat du charbon, la résistance au choc et à l’eau, la réduction de la pression sur la forêt et la durée élevée de plus de trois ans », a-t-on appris.

Durant une semaine de cette campagne, les sensibilisateurs vont passer dans tous les marchés municipaux de la ville pour amener les ménages à adopter le foyer amélioré très écologique et économique.

Redaction

  1. J’ai personnellement apprécié la qualité du message que vous avez communiqué, bravo

  2. Vraiment, c’est une excellente initiative d’actualité que nous proposons aux ménages et aux institutions.
    Le foyer amélioré est aujourd’hui une solution durable à caractère multidimensionnel, l’utilisation des foyers améliorés résoud le problème environnementale, social, économique et sanitaire.
    Ces foyers améliorés ont une capacité énergétique élevé, testé et approuvé par les experts du Cifor.

    Olivier YANGANGA, Chercheur en Bois Énergie de Cuisson Durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.