Depuis 1992, chaque le 03 décembre est journée solennelle célébrée comme une Journée Internationale instituée par les Nations-Unis pour les personnes vivant avec handicap (PVH). Cette journée donne l’occasion aux gouvernements, aux organisations des personnes handicapées et à la société toute entière de s’intéresser à l’insertion de la personne handicapée dans tous les aspects de la politique, économique, sociale et culturelle.
À Kisangani, cette solennité n’est pas passée inaperçu. Le centre SIMAMA, sis dans la commune Makiso, qui encadre les personnes vivant avec Handicap a célébré des différentes activités.
Ce samedi 3 décembre 2022, à l’occasion, une munie conférence, visite de différents services du centre SIMAMA, poèmes par les élèves de l’école primaire Makiso 1, visite guidée par Madame Jeannine MANYE, secrétaire du centre SIMAMA ont eu lieu. Peu, ensuite, les athlètes ont livré un match amical au terrain d’Athenée de Kisangani.
Selon le Directeur du centre SIMAMA, le Révérend Fr Pascal Baragata Buhendwa, ce centre regorge plusieurs départements tels que ; administration financière, médecine, technique logistique et enseignement y compris de sous services. Il compte 5 écoles de formation professionnelle dont 4 à Kisangani et une école à Basoko territoire.
Pour lui, sur 97 agents travaillant dans ledit centre, 23 sont des personnes vivants avec Handicap et d’autres sont représentées dans tous les départements. À part la chirurgie, tout autre traitement est passable.
Par ailleurs, les Tshopolaise et Tshopolais qui ont leurs enfants avec des problèmes anormaux, fractures et mentaux sont invités à suivre les soins appropriés dans le centre SIMAMA. Enfin, il demande à la communauté de reconnaître, d’encourager et de soulager les PVH pour l’avancement et développement de ces activités.
Dans la foulée, le Révérend Fr Pascal Baragata Buhendwa a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la considération des personnes vivant avec handicap par la loi portant protection et promotion de leurs droits et a appelé aussi le gouvernement congolais, les associations et les organisations à travailler d’égal à égal avec les autres pour un développement durable sur tout le plan, a-t-il lancé.