La société Transco, dans la ville de Kisangani, éprouve ses premières difficultés, 5 mois après la mise en circulation de ses bus. La société fonctionne dans des pertes, a indiqué son chef d’agence, Daddy Makambo, à singamwambe.info
Les revenus sont inférieurs aux dépenses. Les 5 bus dans la ville effectuent les déplacements de deux mille à trois milles cinq cent personnes par jour. Une course, dans la ville, coûte cinq cent FC, et la ligne Waniarukula cinq mille Fc.
Le chef d’agence de Kisangani a indiqué que les recettes journalières varient entre 1.000.000 à 1.500.000 FC, pour les 5 bus. Ce qui « ne permet pas de supporter les charges de l’agence, » à en croire Daddy Makambo.
« Le carburant consomme plus que ce que nous produisons. Le coût du carburant par jour est de 1.700.000 FC sans compter l’amortissement et la prise en charge du personnel, » a-t-il dit.
Les bus Transco sont visibles sur les lignes du marché central jusqu’à : Segama, Balese, Mabudu, marché municipal de mangobo et Kabondo. Un autre axe, marché central jusqu’à Waniarukula. Il s’agit d’un soulagement pour la population, cependant pas pour la société.
Les engins de Transco circulent dans une ville où la voirie urbaine méritent la réhabilitation. Une autre difficulté qui occasionne des dépenses, car, il s’agit de « bus fabriqués pour rouler sur la voie asphaltée.» À celle-ci, l’on peut aussi signaler le mauvais stationnement des motos ou encore des attaques qui touchent les bus.