Le site de déplacés de Konga-Konga, situé dans la Commune de Kisangani, arrête avec l’enregistrement des déplacés, a annoncé, ce mercredi 4 décembre 2024, le Bourgmestre Jupson Bokendi Popolipo.
« Le site de Konga-Konga est déjà fermé », a-t-il dit en s’adressant à la population de Kisangani. Le Bourgmestre a justifié cette mesure, lors d’une interview, par l’accalmie totale qui règne dans les coins touchés lors des affrontements entre les communautés.
« On n’enregistre plus parcequ’il n’y a plus la guerre. On n’enregistre plus. S’il y a de nouvelles personnes qui veulent s’enregistrer, ils peuvent passer au niveau de Saint-Gabriel ou de Lubunga », a-t-il déclaré.
Autre raison, « On ne peut pas recevoir d’autres déplacés parceque le site est déjà saturé », a encore laissé entendre le n°1 de la Commune de Kisangani. Alors que quelques autres déplacés se présentent au site, Bokendi les dirige ailleurs, c’est-à-dire à Simisimi ou à Lubunga à la paroisse Sainte Marthe.
À ce jour, le camp des déplacés de Konga-Konga compte 11 289 individus dans les 3 475 ménages. Les statistiques de la Commune de Kisangani renseigne aussi que depuis Mai 2023, 69 déplacés sont morts et 169 femmes ont accouché dans le camp. Les enfants y sont au nombre de 5615.