La communauté des Arabisés somme la paroisse Saint-Sacrément de quitter ses terres au PK4, sur la route Opala, dans la commune de Lubunga, à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Le Bourgmestre Baudouin Kayongo a, au cours d’une interview avec kis24.info, annoncé avoir déjà répondu aux Arabisés par le biais d’une correspondance.
À en croire le Bourgmestre de la commune de Lubunga, les terres dont les Arabisés réclament la possession sont occupées par les prêtres depuis plus d’un siècle. S’adressant à la paroisse Saint-Sacrément, le chef des Arabisés a lancé un moratoire de quinze jours. Baudouin Kayongo conteste : « qu’ils ne donnent pas d’ultimatums aux prêtres, » a-t-il dit.
Dans sa réaction, l’autorité communale a donné quelques directives. Elle demande aux Arabisés de passer par la justice.
Qu’ils aillent devant les instances attitrées et ne recourent pas aux menaces… et surtout que nous venons de sortir d’un autre conflit sanglant qui a endeuillé plusieurs familles, » a-t-il dit.
Baudouin Kayongo a déclaré avoir instruit les services de sécurité de prendre la situation à bras-le-corps. Le chef des Arabisés a été entendu par les services de renseignement ce mercredi matin.
Dossier à suivre !