Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, l’honorable Mateus Kanga Londimo, a, ce lundi 31 mars 2025, appelé à la réhabilitation du bureau provincial de la police de circulation routière, lors de la plénière inaugurale de la session parlementaire de Mars 2025.
C’est un bâtiment de l’époque coloniale visiblement abandonné, pourtant localisé en plein centre-ville. Situé en face de la Galerie du Centre et en diagonal de Zambeke, le bâtiment de la police de circulation routière ne ressemble nullement pas à un bureau de service de l’ordre.
Depuis plusieurs années, les agents de la PCR y tiennent leur administration, mais le bâtiment demeure sans toiture. La peinture aussi date et abandonne le mur. Aux alentours, des bistrots, des barbecues, un parking Moto ; ce qui ne plaît du tout pas au Président de l’Assemblée Provinciale.
« Je tiens à souligner à titre de rappel, la nécessité de réhabiliter le bâtiment
de la PCR, dont l’image nous déshonore tous et cela depuis plus de deux ans maintenant », a-t-il dit dans son discours.
En avril 2023, Madeleine Nikomba, alors Gouverneure de province, avait annoncé la réhabilitation de ce bâtiment administratif sans toiture à Kisangani. Aucun travail n’a été abordé dans ce sens. En août de la même année, un activiste des droits humains avait remis le dossier à la table.
« Le bâtiment administratif de l’Etat Major de commandement de la PCR a vu sa toiture s’envoler depuis plusieurs mois. Cependant, le 14 août dernier, le Gouvernement provincial de la Tshopo a doté la ville de Kisangani d’un robot-roulage. Trouvez l’erreur », avait écrit Jedidia Mabela.