Kisangani: l’atelier d’inception du projet « Tufaulu Pamoja » tenu à Goma restitué aux jeunes leaders

Dans la perspective du lancement d’un projet innovant « Réussir Ensemble » (TUFAULU PAMOJA), la coordination du réseau des associations des jeunes sous l’encadrement de l’aumônerie des jeunes de Kisangani (RAJ/AJK), a tenu ce samedi 16 Janvier 2021 une séance de restitution de l’atelier d’inception, aux jeunes leaders de Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo.

Cet atelier a eu lieu à Goma dans la province du Nord-Kivu du 30 Novembre au 02 décembre 2020. Il vise la formation des jeunes à adopter un sens élevé de leadership.

À Kisangani, une dizaine de jeunes, acteurs et chefs des associations ou responsables des organisations œuvrant dans la province de la Tshopo ont pris part active à la séance de restitution de cet atelier, leurs conviée dans la salle de réunion de la Procure des missions.
Ce projet va ajouter un sens de responsabilité aux jeunes face aux enjeux sociopolitiques dont le pays fait pratiquement face.

« TUFAULU PAMOJA va ajouter un sens de responsabilité dans la mesure où les jeunes doivent être amener à comprendre que ce pays, la RDC, nous appartient. Ils doivent être animer de ce sens de leadership pour bien surtout dans le cadre des élections donner leur voix à celui qui est capable et eux-mêmes qu’ils puissent soutenir la promotion de la jeunesse… » a expliqué à Kis24.info, l’abbé Mathieu Wanameme, aumônier diocésain des jeunes.

Au Docteur Demagel GELENGI de renchérir que le dit projet qui était réservé aux femmes, a été enjoint à la composante « jeunes » pour leur accompagnement dans la réussite lors de la compétition électorale des instances de prise des décisions. Il appelle à une participation des jeunes de manière efficace et efficiente à ce projet, très ambitieux. Celui-ci, point focal du RAJ/AJK en province, revient de Goma où il a assuré la représentativité des jeunes de la Tshopo dans les travaux dudit projet.

« Le projet Tufaulu Pamoja, qui signifie Réussir Ensemble, va aller Pendant trois ans. Vous savez que nous nous préparons aux échéances électorales en 2023 et les jeunes doivent participer massivement dans les instances de prise des décisions. On peut y accéder que quand on est formé. C’est pourquoi ce projet va accompagner les jeunes en le formant, en les informant et aller avec eux afin de former des jeunes leaders… » a-t-il accentué.

Dans la séance de restitution de cet atelier d’inception, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques notamment « l’objet et résultats de l’atelier, l’agenda et les mesures préventives contre la Covid-19. » Il y a eu aussi la présentation du projet, des échanges sur la résolution 2250 des Nations-Unies, échanges et recommandations autour dudit projet.

Signalons que le ministre provincial de la Jeunesse Thomas-Cesare MESEMO a été convié à cet atelier de restitution sur l’appropriation du projet TUFAULU PAMOJA dans la ville de Kisangani. En lançant officiellement cette activité, il a manifesté son souhait de voir des résultats positifs issus de ces échanges, tout en appelant à l’implication importante des jeunes.

Nicole ETETE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.