Dans la perspective du lancement d’un projet innovant « Réussir Ensemble » (TUFAULU PAMOJA), la coordination du réseau des associations des jeunes sous l’encadrement de l’aumônerie des jeunes de Kisangani (RAJ/AJK), a tenu ce samedi 16 Janvier 2021 une séance de restitution de l’atelier d’inception, aux jeunes leaders de Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo.
Cet atelier a eu lieu à Goma dans la province du Nord-Kivu du 30 Novembre au 02 décembre 2020. Il vise la formation des jeunes à adopter un sens élevé de leadership.
À Kisangani, une dizaine de jeunes, acteurs et chefs des associations ou responsables des organisations œuvrant dans la province de la Tshopo ont pris part active à la séance de restitution de cet atelier, leurs conviée dans la salle de réunion de la Procure des missions.
Ce projet va ajouter un sens de responsabilité aux jeunes face aux enjeux sociopolitiques dont le pays fait pratiquement face.
Au Docteur Demagel GELENGI de renchérir que le dit projet qui était réservé aux femmes, a été enjoint à la composante « jeunes » pour leur accompagnement dans la réussite lors de la compétition électorale des instances de prise des décisions. Il appelle à une participation des jeunes de manière efficace et efficiente à ce projet, très ambitieux. Celui-ci, point focal du RAJ/AJK en province, revient de Goma où il a assuré la représentativité des jeunes de la Tshopo dans les travaux dudit projet.
Dans la séance de restitution de cet atelier d’inception, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques notamment « l’objet et résultats de l’atelier, l’agenda et les mesures préventives contre la Covid-19. » Il y a eu aussi la présentation du projet, des échanges sur la résolution 2250 des Nations-Unies, échanges et recommandations autour dudit projet.
Signalons que le ministre provincial de la Jeunesse Thomas-Cesare MESEMO a été convié à cet atelier de restitution sur l’appropriation du projet TUFAULU PAMOJA dans la ville de Kisangani. En lançant officiellement cette activité, il a manifesté son souhait de voir des résultats positifs issus de ces échanges, tout en appelant à l’implication importante des jeunes.
Nicole ETETE