L’albinisme n’est ni malédiction, ni une honte. C’est ce que croit l’association Voix des Femmes vivant avec Albinisme, VFA, une association qui s’engage à faire entendre et promouvoir les Personnes Vivant avec Albinisme. Dans la Tshopo, la VFA vient lutter contre la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion sociale des FEVA (Femmes et Enfants Vivant avec Albinisme).
À l’occasion, Voix des femmes vivant avec Albinisme (VFA) a réuni, à Kisangani, ses membres, ce vendredi 19 mai 2023, avec objectif de partager leurs réalités quotidiennes. Ils ont aussi discuter à mettre en œuvre les actions visant à accompagner et défendre leurs droits.
« L’accompagnement sera sur le plan psychologique, sanitaire, même environnemental ; vu le réchauffement climatique qui bat record ces derniers temps, pour aider nos semblables à bien vivre et n’est pas s’occupé des préjugés de la société, » a laissé entendre Madame Véronique Lemba, coordonnatrice de VFA.
Si jusqu’à présent, la sortie officielle de l’association tarde, ses membres se disent prêtes à lutter pour ne pas être vulnérables deux fois. Ils ont reconnu que les us et coutumes rétrogrades ne permettent pas leur épanouissement. Ainsi, leur équipe sera toujours accompagnée d’un psychologue pour aider les PVA qui sont dans la dépression enfin qu’elles se surpassent.
« Les fausses croyances, la stigmatisation, la marginalisation, ne permettent pas aux PVA de profiter de la vie. Étant psychologue clinicien, nous serons toujours là pour les accompagner, pour leur réarmement moral qui permettra de s’accepter, se dépasser et faire face aux croyances, » a, à son tour, avoué Robert Nongo.
« Créér cette association, c’est une bonne chose, car ça nous permettra de savoir ce que nos sœurs et enfants subissent au sein de la société, surtout dans les établissements éducatifs, qui ne permettent pas notre autonomisation » a ajouté Ruth Kabena.
L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés qui découlent de superstitions. Ce qui favorise la marginalisation, l’exclusion sociale ou encore la discrimination.
Dans certaines communautés, ces croyances mettent en danger constant la vie et la sécurité des personnes atteintes d’albinisme. Et ces mythes millénaires sont présents dans les pratiques et attitudes culturelles des populations à travers le monde, d’après l’ONU.