Au lendemain de sa nomination, en tant que Commandant de la Troisième Zone de Défense de l’armée Congolaise, couvrant la Tshopo, l’Ituri, le Maniema, le haut et Bas-Uele, le Nord et Sud-Kivu, le Lieutenant-Général Pacifique Masunzu est au cœur d’une campagne d’intoxication et de démoralisation, notamment sur le réseau social X, anciennement Twitter.
En effet, un compte X attribué faussement au Général Masunzu, relaie des informations de front contre les M23 et celles des avancées militaires, mettant ainsi en confusion des sources sécuritaires officielelles et authentiques. Ce compte certifié avec une coche bleu s’identifie cependant comme celui du commandant de la troisième zone de Défense dont le bastion central se trouve à Kisangani. Méfiez-vous en. C’est un faux compte.
Face à cette situation confuse, et à l’heure où les FARDC engagées au front contre les ennemis ont besoin d’une mobilisation massive et d’un soutien de la population, l’armée vient de fixer l’opinion et dit mettre sa machine en œuvre afin de démanteler ce réseau des personnes mal intentionnées.
« Un groupe d’individus mal intentionnés propage des informations sur un compte X(twitter) qui, selon eux, appartiendrait au Lieutenant-Général Pacifique MASUNZU, commandant de la Troisième Zone de Défense. Le Commandant de la Troisième Zone de Défense ne reconnaissant pas l’existence dudit compte, dénonce les velléités de ces hors la loi, qui reflètent le modus operandi de l’ennemi pour saper sa réputation », lit-on dans le communiqué parvenu à KIS24.
Et d’ajouter :
« A cet effet, il informe l’opinion qu’il n’a jamais utilisé ce compte, qui d’ailleurs ne lui appartient pas. Ainsi toutes les informations véhiculées sur le compte précité proviennent des personnes de mauvaise foi ».
Dans cette même optique, l’armée souligne que des instances habilitées seront incessamment saisies pour faire taire une fois pour toutes ces malfrats et tous ceux qui relayent leurs messages; susceptibles de nuire à certaines bienveillances.