La brigade d’assainissement du Quartier Kandolo au PK12, ancienne route Buta, a accueilli son autorité municipale, la Bourgmestre Marianne Batamane, dans l’avant-midi de ce samedi 21 septembre 2024. La présence de la Bourgmestre Batamane dans cette partie de la Commune Tshopo a été marquée par la remise des outils de travail pour le cantonnage manuel de ce tronçon routier qui facilite l’approvisionnement des marchés de Kisangani en produits agricoles.
Depuis son accession à la tête de la Commune Tshopo, Marianne Batamane œuvre dans la lutte contre l’insalubrité de sa municipalité. Pour celà, elle a initié les brigades d’assainissement dans chaque quartier. Ces brigadiers travaillent chaque samedi dans les rues, quartiers et avenues de la Commune Tshopo en faisant le désherbage et le curage des caniveaux.
Le Quartier Kandolo, situé à 12 Kilomètres du centre ville de Kisangani a aussi sa brigade d’assainissement. Elle est composées des jeunes hommes et femmes volontaires. Cette brigade a été confrontée au problème de manque de matériels ou outils de travail. Face à cette situation Marianne Batamane s’est décidée de l’appuyer en matériels comme coupe herbes, houes, bêches, limes et jambières pour le travail et des gilets pour son identification.
La raison de ma visite au Quartier Kandolo, c’est pour appuyer la brigade d’assainissement qui travaille ici en la dotant des matériels de travail et des gilets pour son identification. J’ai voulu appuyer des jeunes, des papas et mamans qui ont accepté de travailler volontairement pour le cantonnage manuel de cette route qui était tellement petite en largeur.
S’est confiée Marianne Batamane à KIS24.
Batamane a apporté, pour la première dotation, 35 gilets,10 coupe herbes, 5 bêches, 5 houes, 2 jambières et des limes.
Paulin Isiaka, Chef de quartier adjoint qui a accueilli la Bourgmestre, a insisté sur l’usage rationnel de ces outils pour le bien du Quartier Kandolo.
A vous chers membres de la brigade d’assainissement. Nous vous exhortons à bien garder ces matériels et de les utiliser pour le bien de la population du Quartier Kandolo. Cette dotation est la première depuis la genèse de ce vaste quartier et nous avons intérêt de l’utiliser de façon rationnelle dans le but de transformer notre quartier.
A-t-il fait entendre.
Les travaux de cantonnage manuel de l’ancienne route Buta est un motif de satisfaction réelle des usagés de ce tronçon routier. Monsieur Patient, taximan de son état, a loué les efforts de la Bourgmestre Marianne et lui a demandé de ne pas lâché les travaux déjà commencés.
Je suis Patient. Comme taximan, j’utilise régulièrement ce tronçon routier. Depuis que Maman Bourgmestre a commencé les travaux, l’état de cette route s’est réellement amélioré. Qu’elle ne nous laisse pas. Qu’elle ne lâche pas les travaux déjà commencés.
Soulignons que l’ancienne route Buta qui ressemblait à un sentier qui mène vers le champ, s’ouvre petit à petit. Deux véhicules peuvent déjà se dépasser sans collision. Cela, grâce aux travaux de cantonnage manuel de la brigade d’assainissement du Quartier Kandolo appuyés par la Bourgmestre Batamane. Cette route alimente les marchés de la ville de Kisangani en produits agricoles comme le pondu, le maïs, le piment, la tomate, la chikwangue, les braises et le bois de chauffage.