Plus de 200 étudiants ont participé jeudi 27 mars 2025 à une conférence débat organisée par le Groupe Biblique Universitaire, avec son partenaire Fondation Momorons, portant sur le thème « les étudiants actuels, une génération des futurs dirigeants du Congo : menaces ou opportunités ? ».
Le Doctorant Ronsard Moleka a animé cette conférence débat. À l’en croire, « la génération qui est actuellement étudiante, sera dirigeante demain. Elle sera une opportunité si et seulement si elle intègre les valeurs christianiques. Donc si Christ impacte leur vie, leur être intérieur », a-t-il dit à la fin de son exposé.
Ronsard est resté biblique dans son intervention. Il propose la transformation de l’homme par le Christ comme solution à plusieurs problèmes qui gangrènent la RDC. « un véritable chrétien est exempt de toute forme de pratiques mafieuses », a-t-il dit lorsqu’il évoque la gestion de certains secteurs dans le pays.
Alors que des dirigeants congolais s’affichent parfois dans des églises, le Doctorant Ronsard pense qu’ils sont des « Juda Iscariot », le disciple qui a trahi Jésus-Christ. « Si on a des tels personnes et qu’on continue à les avoir, il n’y a aucun espoir que le pays puisse changer », a expliqué l’orateur du jour.
Le Groupe Biblique Universitaire est un mouvement chrétien d’étudiants en RDC et qui s’étend dans plusieurs pays. Il a aussi ses branches dans certaines écoles. Les anciens membres de ce groupe se réunissent comme « Amis du GBU ».