Deux mois après le Forum National des Femmes Congolaises tenu à Kinshasa, l’heure est à l’action en province. Ce samedi 14 février 2026, l’Espace Américain de l’ISP Kisangani a servi de cadre à une séance de restitution menée par Mme Charlie Andiru, point focal de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS) et du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) dans la Tshopo.
Le Forum National, qui s’est déroulé dans la capitale du 03 au 04 décembre 2025, n’était pas un événement isolé. Il a été le fruit d’un long processus de consultations virtuelles menées à travers les provinces de la RDC. Dans la Tshopo, une vingtaine de femmes issues de structures sociopolitiques s’étaient déjà réunies pour enrichir le protocole de base de ces assises.
Forte de cette dynamique, la rencontre de ce samedi 14 février visait à traduire les grandes résolutions nationales en réalités locales.
Devant une assemblée composée des femmes issues de plusieurs couches sociopolitiques, Mme Charlie Andiru a structuré son intervention autour de trois axes essentiels :
- Analyse évaluative de l’Agenda « Femme, Paix et Sécurité » : Un état des lieux sans complaisance des avancées et des freins, incluant les spécificités de la province de la Tshopo et les recommandations opérationnelles pour obtenir des résultats tangibles.
- Mise en œuvre de la Résolution 1325 : Un débat sur les défis persistants qui entravent l’application de ce texte onusien garantissant la participation des femmes aux processus de paix.
- Travaux en carrefour : Une restitution des réflexions axées sur les quatre piliers majeurs : participation, prévention, protection et relèvement débouchant sur un plan reprenant les actions prioritaires, les stratégies clés et les responsables de la mise en oeuvre.
Vers une synergie provinciale renforcée
À l’issue des échanges, le point focal de la SFPS a annoncé une nouvelle d’envergure selon laquelle toutes les participantes sont membres d’office de la synergie locale dédiée à la mise en oeuvre ainsi qu’au suivi de ces résolutions, sans oublier toutes celles qui militent pour la paix et la sécurité.
« Je salue le travail acharné réalisé par les femmes de la Tshopo. Votre engagement est le moteur du changement que nous prônons », a-t-elle déclaré.
Durant plus de deux heures et demie de débats, les participantes — parmi lesquelles figuraient des magistrats, avocates, actrices de la société civile, entrepreneures et professionnelles de santé — ont formulé des priorités claires :
- Plaidoyer politique : Intensifier les contacts avec les autorités provinciales pour intégrer les femmes dans la gouvernance et la sécurité.
- Planification stratégique : Élaborer un plan opérationnel couvrant l’ensemble du territoire de la Tshopo.
- Solidarité inter-plateformes : Renforcer le partage d’informations entre les différentes organisations féminines.
Cette rencontre marque une étape décisive pour que les résolutions de Kinshasa ne restent pas lettre morte, mais deviennent un levier de développement et de sécurité pour chaque femme et jeune fille de la Tshopo. Signalons que la SFPS a vu le jour en février 2023 lors d’une rencontre des femmes leaders de la société civile avec le partenaire ONU Femme/RDC avec un seul objectif : mener collectivement des actions en vue d’apporter une contribution conséquente pour la restauration définitive de la paix en RDC.

