L’absence des véhicules anti-incendies reste l’un des principaux problèmes auxquels la ville de Kisangani est confrontée ces dernières années.
La ville de Kisangani, avec ses plus d’un million d’habitants qui vivent majoritairement dans des maisons datant de l’époque coloniale, est victime de feux récurrents.
Ce sont le plus souvent des accidents domestiques ou des courts-circuits électriques, sans parler des incendies criminels, mais devant l’augmentation des risques, le moyen d’intervention est quasiment inexistante alors qu’un véhicule anti-incendie en panne sommeille à la maison blanche de la ville de Kisangani ( la mairie).
Entre-temps, des tragédies s’enchaînent, sans que les autorités politiques aient l’air de réagir. Un énième incendie s’est déclaré dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 01 Mars aux environs de 2h du matin sur l’avenue Munyororo dans la commune Makiso au centre-ville de Kisangani. Selon les témoignages, un réseau électrique délabré est à la base de l’incendie qui a tout ravagé sur son chemin.
Des dégâts importants sont enregistrés dans cet incendie, rien a été épargné. kiosques, maison en bois, boutiques, bureautiques environnants, tout a été dévasté par les flammes, heureusement qu’il n’y a eu aucune victime.
Jusqu’à quand la fin de ces tragédies ? La question demeure pendante.