Le Ministre des Finances, Doudou FWAMBA LIKUNDE , a foulé le sol de ses ancêtres à Kisangani, dans la Province de la Tshopo ce mercredi 31 juillet 2024. Une foule immense l’a accueilli en tant que digne fils de la Tshopo.
À la place de la Poste, le Ministre a tenu à remercier les Tshopolaises et Tshopolais pour avoir voté massivement pour le Président de la République lors des élections, avec une moyenne de 88 %. Il a ensuite exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État pour avoir, pour la première fois depuis la création de cette province, nommé un Tshopolais au poste de Ministre des Finances.
Dans cette optique, il a indiqué que le Président Félix Tshisekedi s’est engagé dans le concret. Pour l’argentier Congolais, il est donc l’occasion pour la Tshopo de prendre son ascendance vers l’émergence car, a-t-il confié, « la Tshopo a désormais le chèque national ».
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s’engage toujours à garantir la représentation des filles et fils de la grande orientale dans les instances décisionnelles. C’est pourquoi il a nommé plus de 80% des ressortissants. Pas de promesses cette fois-ci, travaillons sans discrimination pour développer notre grande province, » a déclaré Doudou Fwamba.
Et d’ajouter « Je suis ministre pour toute la République. La Tshopo détient une part essentielle à travers le ministère des Finances. Nous sommes les sauveurs de la Tshopo. Pensons à sauver cette province, mettons le tribalisme de côté. Si nous sommes unis, nous pourrons construire des infrastructures routières, améliorer l’accès à l’électricité, à la santé et à l’eau potable, qui sont nos priorités pour booster le développement. Nous voulons la paix, rien que la paix, car sans paix il n’y a pas de développement. Dénonçons l’ennemi et protégeons nos espaces,«
Pour rappel, la province de la Tshopo compte quatre ministères : Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Finances, Environnement et Développement Durable, ainsi que Travail et Emplois.
Plusieurs messages ont été adressés, notamment concernant l’engagement du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à développer cette province longtemps oubliée dans plusieurs secteurs. Le Ministre a également rappelé aux Tshopolais l’importance de l’unité et de la cohésion pour faire face aux ennemis. L’argentier national a rassuré la foule que désormais, le train du développement est en marche, car un fils de la région, ainsi que plusieurs autres ministres originaires de la Tshopo, sont désormais au gouvernement et veilleront à la bonne exécution de chaque projet qui sera initié.
Doudou Fwamba a également mentionné que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi viendra à Kisangani lorsque des progrès seront réalisés en matière de construction de routes, de stabilité électrique et de paix dans tout le pays, en particulier en Tshopo.
Un commentaire
Un ministre pas comme les autres. Félicitations et courage !