Dans son cabinet de travail, le Gouverneur de province a reçu, ce lundi 15 mai, deux délégations à savoir celle de la Régie des Voies Aériennes et celle de Connect Africa pour des échanges autour des questions liées à l’aéroport international de Bangboka et la SNEL, société nationale d’électricité.
La Régie des Voies Aériennes a décidé, ce jour, de franchir le portillon de Nikomba avec quatres préoccupations. D’après la presse du gouvernorat, les deux parties ont discuté de l’élaboration d’un plan d’urgence de l’aéroport, de l’état de lieu des travaux d’aménagement de l’aéroport, du manque d’électricité et des entrées intempestives au tarmac.
« Il y a des gens non autorisés qui entrent au tarmac. Nous avons demandé à l’Autorité de nous aider par rapport à ça, pour qu’ensemble qu’on puisse voir qui est autorisé à entrer à l’aéroport sans payer et puis à entrer dans les zones réservées» a expliqué le commandant de la RVA à l’aéroport international de Bangboka.
En pleine réhabilitation, l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka pourra intervenir dans quelques mois. À cet effet, pour que « cet aéroport soit certifié, parmi les éléments requis, il faut un plan d’urgence.» Godard Wamba et la RVA se sont approchés pour l’éventuelle « élaboration de ce plan d’urgence.»
« Voilà pourquoi, nous avons approché son excellence pour en parler, et nous allons approcher d’autres organismes de la ville de Kisangani…»
Un rendez-vous chasse un autre. C’est autour de Connect Africa de prendre langue avec la patronne de l’exécutif provincial. Une entreprise qui veut appuyer la SNEL dans la fourniture et la distribution du courant électrique. À en croire son Directeur, Jean-Luc Diamans, un financement est prêt, cependant il attend la signature d’un protocole entre son entreprise et la SNEL.
À ses passagers, la Gouverneure Nikomba a promis son accompagnement afin de voir réussir les préoccupations de l’un comme de l’autre.