La Fondation Githa Lidja s’est engagée, dès son lancement officiel en août 2024, à soutenir les personnes en difficulté. Cette fondation a accordé une attention particulière à la drépanocytose, traditionnellement connue sous le nom d’anémie SS.
La situation des personnes souffrant de drépanocytose reste précaire à Kisangani, comme partout en RDC. C’est une maladie héréditaire dont la prise en charge est coûteuse. Elle se manifeste par une anémie aiguë ou chronique, une sensibilité accrue aux infections et des crises douloureuses provoquées par une mauvaise circulation sanguine dans l’organisme, ce qui conduit de nombreuses personnes à la mort.


Dans ce contexte, Githa Lidja, coordinatrice de la fondation qui porte son nom, s’est sentie obligée d’investir dans la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge des personnes drépanocytaires.
Cet événement scelle notre engagement en faveur des personnes en difficulté, en particulier celles atteintes d’anémie SS. La Fondation Githa Lidja, en collaboration avec le comité d’initiative contre la drépanocytose, mène un programme de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des malades », a-t-elle déclaré.
Notons que cette fondation a été officiellement lancée à Kisangani le 5 août 2024 par le président de l’Assemblée provinciale de Tshopo, Mateus Kanga Londimo, lors d’une cérémonie ayant eu lieu à l’hôtel Zongia dans la commune de Makiso.