Dans un échange franc avec la jeunesse de la ville de Kisangani, la Ministre Nationale de la jeunesse et Eveil patriotique, Noella Ayeganagato Nakwipone, a mobilisé, mercredi 31 juillet 2024, une couche importante des jeunes à l’adoption des valeurs civiques et patriotiques.
Pour elle, les jeunes font face à de nombreux défis dont les responsabilités sont cependant partagées. S’alignant sur cette optique, Mme Ayeganagato a écouté pendant plusieurs heures les jeunes de la ville Boyomaise. Des problèmes de fonctionnement des structures des jeunes, la délinquance juvénile, la criminalité, l’insécurité, le manque d’emploi, le non encadrement des jeunes et d’autres thématiques ont été soulevées.
« Aujourd’hui, nous avons rencontré Mme la Ministre de la Jeunesse et Eveil patriotique. Il a été question qu’elle nous présente sa politique nationale et que nous parlions aussi de nos défis afin d’orienter les regards vers le changement », a souligné un participant.
Pour Me Ricky Ndembe, Président du conseil provincial de la jeunesse (CPJ), l’occasion a été indiquée pour mettre en place des pistes de solution aux différents aléas qui gangrènent la jeunesse. « Elle nous a appelé à faire le bon usage des réseaux sociaux, à jouer notre propre rôle d’acteurs de développement. Nous devons éviter d’être manipulés. Il est temps de travailler pour le développement », a-t-il dit.
Dans cette même foulée, Noella Ayeganagato Nakwipone a appelé à ne pas se lancer dans la guerre de génération. « Nous combattons oui, mais pas pour le bon combat, nous demandons oui, mais pas pour des bonnes choses », a-t-elle déploré, tout en rappelant chacun son rôle pour bâtir l’édifice.
« Nous devons être soudés et unis. Soutenez moi et le Président de la République, j’ai une vision de changer les choses, celle d’abord de la conscientisation des jeunes sur les valeurs civiques et patriotiques », a-t-elle confié. Notons qu’un cahier de charge sera soumis à la religion de la Ministre de la Jeunesse. Ce document va représenter les gros défis de la jeunesse Tshopolaise.