En présence de Mr François MWARABU NGALEMA, nommé par ordonnance présidentielle comme membre du conseil d’administration du fonds de réparation et de l’indemnisation des victimes des atrocités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), la Ministre d’État, en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose MUTOMBO KIESE a officiellement installé jeudi 16 novembre le FRIVAO dans la province de la Tshopo.
Dans son mot, Rose Mutombo a rappelé la mission dévolue à ce service. Le FRIVAO est un service mis en place pour gérer le fonds condamné à payer par l’Ouganda en RDC en guise de réparation des dégâts humains et matériels occassionnés lors de leurs affrontements armés avec le Rwanda pendant la guerre de six jours à Kisangani,au début des années 2000, a ajouté le coordonnateur François MWARABU qui en même temps souhaite obtenir aussi la condamnation du Rwanda.
Le Vice-Gouverneur de Province, l’homme le plus heureux de cet événement, Paulin Lendongolia a rendu les hommages au chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son implication pour l’aboutissement de ce long processus à travers la cour internationale de justice.
Et à lui de souligner que l’importance de ces fonds aux victimes. À l’en croire, dans un premier temps, ce fonds est destiné à quelques catégories des victimes de l’espace de la grande orientale notamment celles, physiquement touchés directement et indirectement de cette guerre, a confié la ministre Rose MUTOMBO tout en mettant en garde les gens animés de mauvaises intentions.
Pour elle, ce fonds doit privilégier aussi la réparation collective comme la construction d’un mémorial, en souvenir des victimes tombeés lors de ces affrontements armés.