Après des moments de formation, les Mamans de la commune de Mangobo, ont bénéficié, ce samedi 1er avril, des fonds de commerce leur offert par le fondation Grande Famille Tshopo, dans la ville de Kisangani.
Foule en liesse. Soixante femmes chantent à l’honneur de Tite Tongo. À la base, un fond de commerce mis à disposition de chaque maman ayant suivi »la promotion de l’entrepreneuriat et notion de l’épargne ». Cette formation a visé à renforcer la capacité de l’épargne avec comme cible principale les femmes commerçantes en détresse.
Tite Tongo, président de la fondation Grande Famille Tshopo, a, dans son speech, convié les bénéficiaires à l’usage en bon escient de la somme reçue ce jour. Dans sa vision, la Grande Famille Tshopo lutte contre la misère.
» Nous osons croire qu’avec cette action elles vont appliquer à la lettre ce qu’on a enseigné, » souhaite-t-il.
D’un côté la joie de donner, de l’autre la joie de recevoir déborde. Des commerces sont relevés chez les unes, chez les autres, c’est le début d’une aventure blindée par le savoir. Ainsi, des chants et des danses ont ponctué cette cérémonie.
» On a été formé. Aujourd’hui, on a vu la concrétisation de ce qui a été dit. Ce que j’ai eu, je part recommencer mon travail pour la survie de mes enfants, » a laissé entendre une bénéficiaire.
» Dieu a envoyé un bienfaiteur. Il faut maintenant notre intelligence en application. Je veux travailler, je veux épargner un peu, et l’autre en activité, » a dit Maman Élodie Nyota Bari.
C’est la troisième commune qui bénéficie de cette générosité de la Grande Famille Tshopo. Après Kabondo et Lubunga, aujourd’hui Mangobo, et selon le président de cette fondation, trois cent maisons de chaque commune sont dans leur viseur.
» C’est une activité qui a commencé il y a trois mois déjà. Et nous nous sommes fixés la mission de toucher le 300 maisons dans chaque commune. C’est l’une de missions phares de la Grande Famille Tshopo. », a précisé le Président Fondateur de la GFT.