Conduite par Monsieur Tite Tongo, la Grande Famille Tshopo a conféré, ce samedi 11 février 2023, avec plus de deux cents élèves de l’école de l’excellence de Kisangani, auprès de qui elle a abordé le thème : l’enrôlement et le droit de voter.
Pendant environ quarante minutes, les élèves ont appris des notions basiques sur l’enrôlement. Pourquoi s’enrôler ? Pourquoi voter ? Ces deux questions ont fait l’essentiel du discours de la Grande Famille Tshopo devant les élèves. Un rendez-vous qui tombe à point nommé. Kisangani est à moins d’une semaine du début de l’enrôlement.
« Parmi les motions assignées à la Fondation, il y a l’éveil de l’esprit scientifique et patriotique de la Tshopo », a expliqué Monsieur Tite Tongo, président de la GFT, peu avant d’ajouter : « Voilà pourquoi nous avons initié cette stratégie de passer dans les écoles et prêcher le pourquoi de l’enrôlement ».
« Si on pousse nos frères à l’enrôlement, nous aurons plus de sièges dans les parlements et la Tshopo aura plus de poids au niveau national », a-t-il poursuivi, sensibilisant ainsi à un enrôlement massif.
De cette même occasion, la GFT a posé des bases pour une élection en faveur de la population. Les élèves ont été appelées à choisir le candidat présentant un bon projet. Une raison de satisfaction pour le Directeur des études qui a supervisé ce moment d’échange.
« C’est une activité qui chasse l’ignorance chez les enfants. Parmi eux, il y en a ceux qui ont déjà 18 ans, quand vous le sensibilisez, ça permet leur implication dans ce processus électoral », a-t-il souligné.
L’importance de l’enrôlement étant bien saisi, les élèves ont promis de propager la nouvelle dans leurs quartiers. Moussa Victor, Représentant des élèves, a, dans sa réaction, souligné la nécessité d’avoir des dirigeants choisis par le peuple.
« Quand on s’enrôle, en ce moment, on peut alors voter. Et quand on vote, on a des dirigeants parce qu’un peuple ne peut pas vivre sans ses dirigeants », a-t-il dit.
Les centres d’enrôlement ouvrent les portes à Kisangani à partir du 17 février 2023. D’après le secrétariat exécutif de la CENI dans la Tshopo, tout est prêt. Les matériels sont déjà déployés dans le territoire. 650 centres vont accueillir les requérants dans la Tshopo.