Poursuivant sans relâche son programme « Tous les enfants, à l’école », en République Démocratique du Congo, la Fondation Nadine Longo Baometu (FONALBA), une structure apolitique chère à l’épouse du célèbre footballeur congolais Junior Baometu, vient d’assister avec un coeur ouvert les élèves et orphelins victimes de la guerre de six jours, qui a tristement écumé la ville de Kisangani, en juin 2000.
Ces gestes d’humanisme et de charité ont été symboliquement posés, ce vendredi 14 octobre 2022, devant le bureau de l’association des victimes dénommée fond de solidarité des victimes des guerres de Kisangani (FSVG -KIS), en présence des plusieurs autorités politico-administratives.
Des Kits scolaires composés d’un sac au dos, stylos, cahiers, boîte mathématique, et plusieurs autres fournitures ont été remis à plus de 480 élèves majoritairement rendus orphelins suite à la guerre de six jours à Kisangani.
Occasion toute indiquée à ces élèves de jeter des fleurs à l’initiatrice de la fondation FONALBA Madame Nadine Longo Baometu pour son sens d’humanisme et d’amour avec ses fils et filles qui présentent des besoins immenses. « Nous orphelins et orphelines des pères et des mères décédés lors de la guerre de six jours orchestrée par les deux forces armées Rwandaise et ougandaise, nous laissant dans un sort misérable, hélas, nous avons la fondation Nadine Longo Baometu qui a pensé à nous, en nous venir en aide avec le peu des moyens qu’elle dispose aujourd’hui. Ces gestes posés ce jour restent graver dans nos cœurs. Nous prions le bon Dieu de bénir sa fondation ainsi que son personnel », a dit une élève bénéficiaire.
D’après le coordonnateur provincial de la FONALBA, cette remise des kits scolaires aux enfants ainsi que les filles mères victimes des guerres de six jours vise à soutenir les personnes vulnérables, les accompagner en bonté à cette période cruciale de la rentrée scolaire. « Ces enfants ne devraient pas aller à l’école sans les kits scolaires. Nous en tant que fondation, nous avons songé à ces enfants orphelins. C’est aussi grâce à la bonne foi de Madame Nadine Longo Baometu et Junior Baometu », a souligné Carlos Mabiala, coordonnateur provincial de FONALBA.
Dans la même foulée de l’événement, des machines à coudre ont été symboliquement remises aux filles mères victimes des guerres, encadrées au sein de l’association FSVG.
De son côté, Sam Saidi, le secrétaire général de FONALBA en RDC, représentant Nadine Longo Baometu, a laissé attendre cette fondation intervient dans plusieurs volets ou domaines de vie, dans le souci de soulager la population de la RDC. Il s’agit notamment l’environnement, l’éducation, l’entrepreneuriat, l’agriculture, la santé, et dans le développement intégral. Sam Saidi a aussi fait passer le message d’unité lancé par la présidente Nadine Longo Baometu à l’endroit des Tshopolais. Créée depuis 2016 à Kinshasa, FONALBA est aujourd’hui implantée dans plusieurs provinces afin de combattre la vulnérabilité.